Comment bien planifier son projet de rénovation ?

mars 11, 2022

Peu importe le projet, la clé du succès réside dans l’organisation et la planification. Il est important d’investir le temps nécessaire puisque l’improvisation vient avec un lot d’inquiétude, d’imprévu et de dépassement de budget.

Pour des travaux réussis, il est donc essentiel de bien planifier et de bien choisir vos professionnels tout au long du processus. Voici quelques étapes importantes pour simplifier vos projets de rénovations :

Première étape : De quoi avez-vous besoin ?

Il est important de se poser les bonnes questions et d’éviter les «tant qu’à» tout au long du processus. Ce genre d’ajout a souvent des impacts sur le budget et sur les échéanciers. Vous pouvez vous aider d’une liste des éléments essentiels du projet et aussi des éléments qui serait des éléments non essentiels, mais intéressants à prévoir. Cette liste vous permettra de prioriser plus facilement et de ne pas vous égarer au fil du projet. Vous pourrez voir les impacts de faire ou non certains éléments sur le délai et le coût total du projet.

Deuxième étape : Votre budget

Une fois que votre liste de besoin est complétée et que vous avez une bonne idée des éléments qui sont inclus dans le projet, déterminer le montant que vous désirez allouer pour votre projet. Il est important de laisser une contingence pour les imprévus d’au moins 10%. Cela peut prévenir bien des inquiétudes financières et de mauvaises surprises. Rappelez-vous qu’on n’est jamais certain de ce qui se cache dans les murs d’une maison. Il est également recommandé de prévoir des coûts liés à la planification de votre projet (entre 3 et 7% du coût total du projet) et environ 10% des coûts pour la décoration.

Troisième étape : Inspiration et magasinage

C’est maintenant l’heure de faire vos recherches sur le web, de trouver des exemples de ce que vous aimeriez, de matériaux, de couleurs, de textures et de design. Une fois que vous avez une bonne idée de votre inspiration, c’est le moment de magasiner pour trouver des éléments qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Quatrième étape : Trouver un entrepreneur

Lors de choix de votre entrepreneur, il est important de bien vérifier les références des entrepreneurs qui vous intéressent. N’hésitez pas à discuter avec leurs clients pour valider leurs satisfactions. Lorsque vous les rencontrez, ayez en main votre dossier d’inspiration, votre budget ainsi que votre échéancier. Prenez le temps de bien réfléchir et faites un choix selon vos besoins et votre budget.

Cinquième étape : Le contrat avec l’entrepreneur

Assurez-vous d’avoir la même vision et une compréhension commune des prochaines étapes. Il est important de bien spécifier les éléments qui sont inclus ou exclus dans leur offre de service. Cela évite bien des mauvaises surprises une fois en chantier. N’hésitez pas à spécifier les renseignements relatifs aux produits, aux fabricants, aux dimensions et aux couleurs. Voici quelques essentiels au contrat :

  • Informations sur l’entrepreneur (numéro de compagnie, nom de la compagnie d’assurance et le numéro de la police)
  • Garanties offertes suite aux travaux
  • Nature et envergure des travaux à effectuer
    • Exclusions
  • Échéancier des travaux (date de début et de fin, calendrier)
  • Information sur le coût total, le fonctionnement du paiement, les dépôts
  • Liste des responsables pour l’obtention des permis, l’exécution avec la liste des sous-traitants, la commande des matériaux et le nettoyage du chantier à la fin des travaux.

Une fois ces étapes terminées, votre projet peut maintenant commencer. N’oubliez pas de vous fier à votre planification et d’être préparé pour les imprévus. Comme l’adage dit : préparez-vous pour le pire et espérez pour le meilleur !